A la Française

C’est une après-midi ordinaire à Versailles du temps de Louis XIV…

Dames de compagnie, militaires, serviteurs ou encore nobles et bourgeois se partagent la vedette. Danses d’époque, jeu de criquet, essai des canons, taillage de haies… Il y en a pour tous les goûts. Et n’oublions pas un personnage très important… l’observatrice en chef… qui note le moindre fais et gestes des différents protagonistes.

Enfin, nous parlons de protagonistes… mais dans cette vidéo, la cour du Roi n’est pas composée d’humains mais bel et bien de… poulets ! Et oui, ces poules caricaturent les Français de l’époque, vêtus de leurs plus beaux habits, maquillées et coiffées de la plus esthétique façon qui soit. Mais sous ces faux semblants, elles cachent beaucoup de choses… Coquineries, hypocrisies et petits secrets ne cessent de s’enchaîner… tout en étant recensés par l’espionne du Roi qui les annote sur de petites feuilles de papier. Les choses dégénèrent alors lorsque ces feuilles finissent par s’envoler atterrissant dans les mauvaises « ailes ».

C’est ce qu’on appelle « se prendre la vérité en pleine face »… enfin, je dirais même plus, en plein bec ! Et alors là, ce n’est pas joli à voir… crêpage de perruques, dé-plumage, caquetage… ça glousse dans tous les sens !

Ce court métrage est un mini film satyrique dans lequel les potins et les mensonges prennent le dessus sur les apparences.

Le regard critique et plein d’humour des 5 réalisateurs, encore étudiants à l’époque, revient sur les réalités cachées et très imparfaites de ces journées RP guindées et royales, composantes principales de la monarchie française…

Bienvenue à la (basse) cour de sa majesté !

About The Author
-