Los gritones

Réalisation : Roberto Pérez Toledo

Un cri douloureux mais drôle… …mais douloureux

Le malaise affectif c’est drôle, tandis qu’en réalité, non !

Dans ce court-métrage les deux protagonistes (les crieurs) sont sûrement amis. Tout au moins officiellement, car secrètement l’homme va tenter sa chance sentimentalement lors d’un moment qu’il croyait intime et privilégié.

D’après la réaction de la fille, on se rend compte que le jeu dans lequel elle l’emmène n’avait pas d’autre intention d’être que celui d’un jeu spontané. Une amitié qu’elle croit suffisamment sincère pour pouvoir faire des choses qu’elle ne fait pas avec tout le monde, du coup ça peut être mal interprété.

Tout le monde a vécu ce genre de situation, sauf les lâches et les menteurs, et c’est peut être pour cette raison qu’elle rend la scène comique et nous tire la remarque pincée mais amusée :  » ça me fait mal pour lui ! »

Les vrais crieurs

Dans un second temps, le mot crieur peut prendre une autre signification. Pas liée aux cordes vocales mais à la catégorie de personne au déballage affectif précoce et intempestif. Les étapes y sont très rapides, d’abord un « j’ai froid » que l’on pourrait traduire par « j’ai peur mais j’y vais », puis un « t’es folle » qui ressemble à un « j’aime beaucoup les idées qui te passent pas la tête à vouloir crier sans raison » et enfin un « je t’aime » qui bien évidemment traduit un « tu m’aimes aussi ? ».

Dans Los Gritones (Les Crieurs), j’aurais tendance à voir une réaction assez masculine dans ce côté « je tente ma chance maladroitement » après l’avoir accompagnée sur les toits dans l’espoir que notre amitié se transforme en relation amoureuse.

Quand au dernier cri de cette jeune espagnole, il montre bien sur une gêne face à la non réciprocité de ses sentiments mais également un « c’est ça que tu avais en tête depuis le début, si j’avais su… »

Le déballage affectif masculin est de plus en plus montré dans les réalisations. Un épisode de Bref le met d’ailleurs en exergue avec le personnage de Batiste :

About The Author
-